Servian – Croix des Pélerins – D18 – Grand Rue – Avenue du Bois

La croix des Pèlerins est érigée à l’angle de la Grand rue et de la route du Bois. Située dans le village, elle a bénéficié d’entretiens réguliers. Ornée de coquilles, elle devait jalonner le chemin de Saint Jacques de Compostelle. De taille imposante, sa structure, en fer forgé ouvragé, retrace la passion du Christ : la couronne d’épines, les clous….

Source : Site de la ville de Servian

 

 La Croix des Pèlerins, à l’entrée du village, côté Montblanc, grande Croix en fer forgé. Trois coquilles sur les bras. Une couronne au milieu avec trois clous. Deux longs bâtons de pèlerins en croix. Elle a été érigée par l’antique Confrérie des Pèlerins, sorte de mutualité ancienne, pieuse association d’assistance et de secours dont les derniers débris ont malheureusement disparu il y a peu de temps. Les vieux Servianais racontent que c’est de cette Croix que partirent deux pèlerins pour se rendre à pied, en pèlerinage à Rome. Cette Croix, placée d’abord sur un terrain communal, a été reculée de quelques mètres depuis la loi de Séparation de l’Église et de l’État, et recueillie par M. Rivals sur un terrain qui est sa propriété.

Source : Enquête sur les croix publiques du diocèse de Montpellier (Hérault), répartitions communales, Confrérie des Pénitents Blancs de Montpellier, 1934-1935

Sur Google maps : CLIQUEZ ICI

Ou :

Publicités

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :